« Maisoùnaiton » est une association loi 1901, créée en janvier 2006 par des parents et des sages-femmes partageant les mêmes convictions, pour porter un projet de Maison de Naissance à Rennes.

Un groupe de travail avance depuis près de trois ans déjà vers la création de ce lieu respectant la physiologie des grossesses et des accouchements, un mi-chemin entre la maternité et le domicile, avec l’accompagnement confiant d’une sage-femme référente.

L’intérêt d’une Maison de Naissance prend tout son sens dans un mouvement de citoyens. Le nombre des usagers demandeurs pèsera sur les décisions des instances officielles.

L’association sollicite donc aujourd’hui toutes les énergies sensibles à la Naissance et à la liberté d’en choisir le lieu. Votre soutien (moral, financier, juridique, logistique…) est le bienvenu.

La structure se tient à la disposition du public pour animer des soirées-débats, conférences et rencontres diverses sur le sujet.

Une Maison de Naissance ?

Une Maison de Naissance est un lieu d’accueil, de suivi et d’accouchement constituant la pièce maîtresse d’une filière spécifique de suivi de grossesses et destinée aux femmes enceintes et à leur famille, dès lors que la grossesse, l’accouchement et le post-partum restent dans le cadre de la physiologie. Elle s’inscrit dans le réseau régional périnatal.

Elle constitue une alternative innovante qui repose sur 3 domaines :

Les sages femmes comme professionnelles autonomes ; L’accompagnement global (grossesse, accouchement et suites de couche), une sage-femme référente pour un couple de futurs parents. Une Maison de Naissance travaille avec une maternité partenaire dont elle est physiquement et juridiquement différenciée.

Une Maison de naissance se distingue bien des maternités françaises existantes. Cette différence offrira un nouveau choix aux parents.

Aux Pays Bas, Danemark, Etats-Unis, en Allemagne, Angleterre, Belgique et Suisse, en Australie, la liberté de choix du lieu d’accouchement existe alors … Et espérons le bientôt en France.

http://maisounaiton.over-blog.com/