Lumière d’août est une compagnie de théâtre et un collectif d’auteurs. L’association présente son spectacle, Ciel dans la ville Afrique/France, du mardi 05 au vendredi 08 juillet, à l’aéroport de Rennes-Saint-Jacques, afin que « les écritures résonnent dans l’espace public. »

 

L’association Lumière d’août se créée en 2004 et installe ses locaux administratifs à côté de la Maison Bleue. La structure se fédère autour d’une compagnie de théâtre et d’un collectif d’auteurs. Les six auteurs de la compagnie ne donnent pas dans la réécriture d’œuvre existante ou dans l’adaptation, ils s’inspirent librement des problématiques de paysages, l’écologie, l’aéronautique, mais aussi le féminisme, tout ce qui peut avoir trait au contexte actuel afin de croiser un regard artistique avec l’aspect sociologique… Leur notion de « théâtre paysage » sied parfaitement à leur mot d’ordre qui est de faire partager des écritures contemporaines à un public le plus large possible afin que les écritures résonnent dans l’espace public :  » Nous voulons faire réagir le public, faire prendre conscience de problématiques sociales actuelles. Nous faisons un théâtre militant, un théâtre politique inspiré du théâtre social des années 70. L’intérêt de nos représentations est de jouer aussi bien dans des endroits hyper balisés comme le Théâtre National de Bretagne que dans des endroits beaucoup plus « marginaux ». Le grand intérêt de jouer en plein air est de s’affranchir de la lourdeur des théâtres, l’accessibilité est ainsi facilitée pour le plus grand nombre. La restitution est ainsi plus diffusée, plus populaire. »

L’inspiration se fait autour de problématiques locales, comme le centre de rétention administrative de Saint Jacques de la Lande, jusqu’à s’élargir sur le plan international avec le spectacle « Ciel dans la ville Afrique/France« , que la compagnie a trimballé dans ses valises jusqu’à Bamako ou Ouagadougou et qu’elle présente du mardi 05 au vendredi 08 juillet, autour de l’aéroport de Rennes St Jacques.

Leur spectacle, « Histoire de femmes et de lessives« , est présenté sous forme de théâtre déambulatoire. Déjà proposé lors des tombées de la nuit en 2010, la compagnie propose à nouveau ce spectacle dans ce décorum adéquat qu’est le parc St Cyr, à Rennes. A travers l’histoire de cette institution pour jeunes filles, l’occasion pour Lumière d’août de tracer un parallèle pertinent entre l’Histoire et l’époque actuelle, de la société d’alors qui enfermait les filles et femmes sortant du cadre imposé, les questionnements ou enjeux contemporains sur la place de la femme ou celle, plus ambigüe, du féminisme.

En dehors des représentations théâtrales, l’association Lumière d’août voit ses textes édités par des Maisons d’éditions (les Solitaires Intempestifs, les Deux Corps, l’Entretemps, etc.), organise des ateliers d’écriture, des soirées de lectures et de débats… Maints projets pour cette structure associative rennaise ! Pour découvrir leur univers plus que riche, rendez vous sur leur site regorgeant d’infos : Lumière d’août