Salon de la randonnée et des sports au naturel, l’événement concocté par l’association Randofolies est le seul et unique salon associatif français dédié à la randonnée… Originellement mis en place par une poignée de passionnés bénévoles, il se déroule du 01 au 03 avril 2011 à Saint Erblon.

 

L’association Randofolies se structure en juillet 2009 autour de huit membres passionnés de sport en plein air dans le but de démocratiser la randonnée en Ille et Vilaine : « l’initiative première revient à Jean luc Diquélou, qui est également directeur du festival du film « aux 4 coins du monde »… sinon, le bureau et le cœur de l’association est constitué de 8 personnes bénévoles et un salarié, depuis cette année, en la personne de Cyril Boucley, chargé de projet… Tous passionnés dans les différents domaines de la randonnée et tous déjà bien ancrés dans le réseau associatif. Nous sommes le premier salon de la randonnée associatif, les deux autres salons français sont ceux de Paris et de Lyon, organisés respectivement par Rando expo et Expocinq, deux sociétés d’événementiels… Notre association voulait également pallier un manque en organisant cet événement, notre région vaut plus que le détour en terme de randonnées mais ne propose pas de rassemblement ni de sensibilisation à ces sports « Natures ». Fanny Le Yondre est une vraie passionnée. Secrétaire adjointe de l’association «  Les Randofolies  », elle travaille également dans le tourisme en Bretagne, alliant ainsi activités associatives et aspect professionnel… Une bonne façon de s’investir tout en accomplissant sa passion pour la randonnée équestre !

Parce que le salon ne propose pas que de la randonnée pédestre… Cyclo, Kayak, cheval, tous les déplacements sont privilégiés, à partir du moment où il n’y a pas d’engins à moteurs : «  Nous présenterons également toutes les nouvelles formes de randonnée, comme le canicross (avec l’association « Caniscool » de Saint Erblon), la randonnée à pied avec un âne bâté, la marche nordique avec deux bâtons, sport « jeune » qui vient de Finlande et qui nous sera présenté en conférence et avec démonstration. Nous aurons aussi une démonstration de vélo couché. Si la météo le permet, nous aurons des démonstrations de cerfs-volants avec photos aériennes… dans un autre registre, il y a un atelier de boomerang avec fabrication et initiation. Une sortie ornithologique est organisée avec la LPO (ligue de protection des oiseaux) et pour les fans de géo- localisation, il va y avoir un geocaching… Nouvelle activité de loisirs, alliant randonnée douce et plaisir de la découverte, avec GPS pour une chasse aux trésors. Un jeu gratuit qui se pratique toute l’année en famille ou entre amis. Sans compter bien sûr toutes les autres formes de rando à cheval, vélo et cayak… Rennes Métropole compte de nombreuses fédérations dans le domaine. Toutes les randonnées sont sur le territoire de Saint Erblon qui, bien qu’à seulement 10 km de Rennes, est très rural et compte beaucoup de sentiers de randonnées et un patrimoine très riche. » Les randonnées se déclineront donc en rando-visite du patrimoine, randonnées musicales, scolaires, ludiques… En tout, pas moins de quatorze randonnées proposées sur trois jours Tout est fait pour que les visiteurs découvrent ce qui se passe autour de chez eux et de la manière la plus écologique qui soit.

En terme d’animations, le salon proposera des projections de films documentaires et de diaporamas, des conférences, des rencontres avec des écrivains et des professionnels de la santé, comme des réflexologues avec massages plantaires : « il y aura aussi une bonne centaine d’exposants professionnels avec des offices de tourisme, communauté de communes, des distributeurs d’équipements, des agences étrangères de tourisme… La restauration sera assurée sur place par l’association Gourmand’Isepour les exposants ainsi que les associations de Saint Erblon pour les visiteurs. Le dimanche après midi, nous aurons une bourse aux échanges… L’organisation n’est pas en manque car nous serons assisté par au moins 200 bénévoles. »

Quant aux perspectives d’avenir pour l’association et le salon… : « Nous avons l’intention de reconduire le salon tous les ans et nous avons réussi à créer un poste de chargé de projet sur le salon. Pour l’instant, nous n’avons pas d’appui financier du Département ou de la Région… seule la ville de Saint Erblon nous soutient en participant financièrement au poste du chargé de projet. »

www.salon-rando-saint-erblon.com