Séminaire à forte dominante sociale et espace public proposé par les étudiants en Master « direction des politiques d’insertion, de médiation et de prévention », le mercredi 18 mai 2011 à la maison des associations de Rennes.

 

Le Master « direction des politiques d’insertion, de médiation et de prévention » est une formation universitaire portée par le Collège coopératif de Bretagne et Rennes II. Dans le cadre de cette formation professionnalisante, les étudiants du Master organisent une journée de séminaire et de rencontres autour de la problématique des « enjeux de l’intervention sociale dans l’espace public : entre politiques et pratiques professionnelles« .

Ce master prépare de futurs chargés de mission en prévention et en médiation, intervenants auprès des publics en difficulté et responsables de dispositifs d’accompagnement social, d’insertion sociale et professionnelle. La formation propose de répondre aux besoins actuels de l’intervention sociale et d’apporter une nouvelle analyse en besoins sociaux par l’intermédiaire de nouveaux personnels formés aux nouveaux outils et nouvelles données.

La journée de séminaire va s’articuler autour de l’enjeu de l’intervention sociale dans l’espace public et différentes problématiques seront soulevées au cours de la journée. Afin de poser des bases, présentation de l’Histoire de l’intervention sociale dans l’espace public avec le rôle premier de l’Église au moyen âge… Suivra un débat sur l’insertion sociale visible ou invisible, à savoir l’aspect visible représenté par les éducateurs « Nozambules » et leurs blousons jaunes et l’aspect invisible en la personne des éducateurs de rue. Un théâtre forum sera mis en place pour se rapprocher du réel et établir des cas concrets à partir des expériences vécues par des professionnels de l’intervention sociale. Le public va devenir acteur afin de mieux sensibiliser et de comparer les différentes expériences. Un débat sur la mobilisation des politiques et des acteurs sociaux auprès des publics en difficulté avec la projection de « les enfants de Don Quichotte » suivi d’une table ronde sur « l’évolution de l’intervention sociale dans l’espace public » avec le CAARUD 56 , camping car de prévention sur les toxicomanies, le Relais de Rennes, des intervenants de la Croix Rouge… Isabelle Astier, sociologue, clôturera la journée par un bilan résumé de la journée.

Programme détaillé :

09H00 : accueil

09H30 : présentation de la journée

09H45 : intervention d’Yves Gilbert Pourquoi et comment intervenir dans l’espace public. Les paradoxes de l’invisibilité : entre pratiques et publics

10H30 : pause

11H00 : théâtre forum. Réagir à des situations vécues par des pros dans l’espace public.

12H30 pause déjeuner

14H00 : projection d’un extrait de « les enfants de Don Quichotte »

14H30 : Table ronde. Evolution des situations, évolutions des pratiques

16H00 : grand témoin avec Isabelle Astier

16H30 : café discussion

Pratique :

Maison des associations 6 cours des Alliés 35 000 RENNES Métro Charles de Gaulle