Scén’art est une association domiciliée à Rennes 2… Spécialisée dans la production de courts métrages, la structure étudiante propose la première édition du festival du film FSDIE, le mercredi 2 juin 2010, au Tambour.

 

Créée en 1996 afin « qu’existe une association de filière Arts du spectacle et prolonger la pratique qui était enseignée à l’université. », l’association Scén’art se fédère sous l’égide de Patrick Legoff, enseignant en cinéma à Rennes II. Essentiellement composée d’étudiants et comptant une centaine d’adhérents, l’association rayonne surtout sur le campus de Villejean : « Nous sommes identifiés comme des producteurs de courts métrages mais nous apportons aussi une aide quant à la constitution de dossiers de demande de subventions pour les étudiants. Nos adhérents peuvent ainsi bénéficier de notre savoir-faire dans le domaine… L’adhésion à Scén’art apporte aussi un petit plus pour les passionnés de cinéma que nous sommes, à savoir des réductions dans certains cinémas du centre ville, à savoir le TNB et l’Arvor. Nous proposons aussi des réducs pour les projections du Tambour. De plus, cette année, nous subventionnons une revue de cinéma, « Wild Bunch », écrite par des doctorants en cinéma. »

Après 15 ans d’existence, l’association a l’impression de rayonner un peu « court », d’être en circuit fermé : « Le catalogue de l’association est très étoffé au bout de 20 ans de productions. On a vraiment envie de montrer cette richesse en diffusant au maximum les films. C’est déjà un peu le cas pendant le festival K barré mais ça reste toujours très axé sur le public étudiant, c’est trop « entre nous »… Nous voulons élargir, d’où l’idée de la création d’une soirée festival du film FSDIE. » Le FSDIE, c’est le Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes, géré par la Fédé rennes 2. La structure peut accorder des aides financières sur des manifestations ou projets d’ordre culturels, voire sportifs présentés par des étudiants. Rendez vous est donc pris le mercredi 2 juin 2010, à partir de 19h00, dans l’auditorium du Tambour à Rennes 2. Les projections sont gratuites dans la limite des places disponibles. Le jeune festival se dote d’un prix du public et d’un prix du jury pour les meilleurs des 6 courts métrages : « Dans notre catalogue, on a sélectionné six films… deux viennent de Scénar’, un de Doc à Billy, un de scénar’ optique, un de FAE productions et un de Blink. Un bon panorama de ce qui se tourne du côté de Rennes 2. »

Même si pour le moment, le festival ne repose que sur une soirée de projections, l’association à bel et bien l’intention d’asseoir solidement l’événement : « pour l’instant, nous n’avons demandé des subventions que pour la production de courts métrages, environ 1000 euros par film… Nous envisageons de demander des aides pour la création d’un festival, pour acheter du matériel inhérent à notre activité… »

L’association Scén’art ambitionne beaucoup pour l’avenir, toujours pour propager son amour du cinéma : « Il faut à tous prix que l’association communique à travers un site Internet que nous n’avons pas, pour le moment. On aimerait aussi lancer un ciné-club « cohérent », c’est à dire avec des thématiques, faire des rétrospectives sur des réalisateurs, naviguer entre classiques du septième art et cinéma plus indépendant… et toujours produire des films ! »

 

Association Scèn’art – Université Rennes 2 Bâtiment Erève – R 204 Place du recteur Henri Le Moal 35043 Rennes cedex 02 99 14 15 98