Dimanche 20 novembre, plus de 60 villes se mobilisent pour la 9ème journée nationale de la trisomie 21, organisée par la fédération Trisomie 21 France. L’association d’Ille et Vilaine vous donne rendez-vous à 16 heures, place la mairie, à Rennes.

Chaque association départementale organise pour l’occasion de nombreuses animations. Au programme : petits-déjeuners, pièces de théâtre, lectures de contes, expositions de peinture, activités sportives, baptêmes de moto… Une journée de convivialité et de partage à vivre en famille.

L’association trisomie 21 d’Ille et Vilaine est une association de parents dont l’objectif est d’accompagner l’enfant, l’adolescent et l’adulte dans son projet de vie. De l’éducation précoce à la scolarisation, de la découverte du monde professionnel à la mise en place de mode d’hébergement plus autonome, chaque étape nécessite un accompagnement spécifique et individualisé.

C’est dans ce cadre qu’a été mis en place un service de soin à domicile SESSAD avec 9 salariés (orthophoniste, psychomotricienne, éducateur spécialisé, médecin,..), qui permet d’aller sur les lieux de vie (maison, école, crèche,..) pour stimuler et accompagner l’enfant de 0 à 20 ans. De plus un nouveau service d’aide à la formulation du projet de vie en partenariat avec la MDPH a également été mis en place. Mais l’association c’est avant tout des moments de rencontres et d’échanges entre les familles comme la manifestation organisée maintenant tous les ans : la foire aux livres qui aura lieu la fin de semaine de Pâques, à savoir les 7 au 9 avril 2012, halle Martenot, à Rennes.

Dans le cadre de la journée nationale, l’association organise un grand lâcher de ballons le dimanche 20 novembre à 16h de la place de la mairie de Rennes. Il y aura des sculptures sur ballons pour les enfants, une exposition photos ainsi qu’un stand d’information sur la trisomie 21 et sur le parcours des enfants.

Une fresque sera également élaborée sur place où tous les enfants présents pourront venir apposer l’empreinte de leurs mains. L’objectif de la journée est la rencontre et l’échange pour faire évoluer le regard sur la trisomie 21.