La compagnie Instant T ! a fait du théâtre d’improvisation son credo… De l’improvisation, certes, mais avec des comédiens professionnels, avec des règles d’or et une devise forte, « c’est maintenant que ça se passe ! »

Créée en juillet 2006, sous un statut classique d’association loi 1901, la compagnie instant t ! « œuvre pour l’échange et la recherche autour de la notion d’impromptu. Sous la direction de Erwan Papon, instant t ! explore cet art spontané en se tournant vers d’autres univers et techniques comme le théâtre d’intervention, les arts de la rue, le chant, la danse ou le cirque. »

Installée au Domaine du Plessis, à Vern sur seiche, la compagnie financent une grande partie de son activité par la vente de spectacles. « Dans l’association, nous sommes une quinzaine, en comptant les comédiens, les membres du bureau et deux employés en contrat aidés », nous explique Elise Poirier, une des salariés chargée de diffusion. « Les comédiens de la troupe sont des professionnels, ils sortent tous d’école et sont formés, ils ont appris à improviser et savent parfaitement se plier à la discipline imposée. Quand on parle d’improvisation, on pense forcément à de l’improvisation totale mais les comédiens obéissent à certaines règles d’or, comme le fait de ne jamais refuser ce que propose un comédien, d’être toujours à l’écoute et de toujours rebondir… Notre théâtre d’improvisation n’est pas du tout basé sur l’école québécoise, nous ne faisons pas de matchs d’impros. »

La compagnie propose ainsi plusieurs thèmes parmi lesquels le « cabaret d’impro« , une version en trio ou quatuor d’acteurs accompagnés de musiciens. dans cette version, les spectateurs notent des idées d’improvisation qu’ils déposent dans un chapeau… le thème est alors imposé par tirage au sort. « Le théâtre sur mesure » est quant à lui une prestation taillée sur mesure par rapport à un thème donné… il est plus lié au champ de l’animation. « Rewind » est un spectacle qui commence par la fin, « le cabaret franco-allemand » est un spectacle prévu pour les classes européennes ou classes d’allemand…

« La compagnie commence à avoir un rayonnement assez étendu… en dehors de notre positionnement local avec les cabarets d’improvisation au Museum Café à Rennes, nous avons des dates prévues en Allemagne pour le début 2011. »

http://www.instantt.org/