Dans le cadre de l’observatoire de la vie associative rennaise, le Centre de Ressources à la Vie Associative (CRVA) et l’ensemble des partenaires associatifs, soutenus par la Ville de Rennes, lancent la première grande enquête sur les associations. Anonyme et totalement confidentielle, cette enquête permettra également de mieux comprendre les besoins et les difficultés des associations. 

L’observatoire : une volonté conjointe entre des associations et la ville de Rennes

Combien d’associations actives existent sur Rennes ? Quelle est leur taille ? Dans quels secteurs œuvrent-elles ? Quelle est leur durée de vie ? Comment s’organisent-elles ? Comment voient-elles l’avenir ?… Autant de questions auxquelles l’observatoire de la vie associative permettra d’apporter des réponses concrètes. Sa mise en place a été confiée au Centre de Ressources Vie Associative Rennaise (CRVA), dont la structure porteuse est la Chambre Régionale d’Economie Sociale de Bretagne. L’observatoire bénéficie de l’appui du Réseau National des Maisons des Associations.

Comprendre pour agir

L’observatoire de la vie associative permettra de disposer de données chiffrées et d’analyses partagées sur le secteur associatif rennais confronté aux changements et à de fortes mutations. Les responsables associatifs et les pouvoirs publics locaux pourront dès lors disposer d’un outil de compréhension et d’aide à la décision.

Des productions concrètes au service de l’action
 Un état des lieux chiffré des associations rennaises
 Des études sur des thématiques associatives générales ou sectorielles (bénévolat, emploi, financement, fonctionnement…)
 Des éléments de comparaison nationaux

« Le questionnaire a été pensé par le réseau national des maisons associatives (RNMA)… c’est suite au lancement du questionnaire par cette fédération que nous le proposons sur Rennes. C’est la première vraie enquête « associative » à Rennes, l’occasion de faire un point sur les associations rennaises. Le questionnaire va permettre une analyse sectorielle. »