Cette année, le centre du bénévolat 35 fête ses 20 années d’existence. Pour célébrer l’événement, l’association organise une journée porte ouverte le mardi 9 octobre 2012, à la Maison des associations.

C’est une tradition que cette journée de rencontre pour le centre du bénévolat 35. L’année dernière, 220 personnes se sont déplacées pour se renseigner sur l’action bénévole. Cette année, 70 associations partenaires de la structure rennaise seront présentes au sein de la MDA lors de cette journée de rencontre : « les associations présentent ainsi leur champ d’action auprès du public intéressé et les bénévoles peuvent choisir directement entre plusieurs assos… En plus, les associations se rencontrent elles mêmes et peuvent échanger… c’est une bonne transversalité ! »

En 1988, plusieurs structures rennaises se regroupent et entament une réflexion afin d’analyser et de centraliser les besoins des associations de la Ville. A partir de 1992, le groupement se déclare en tant qu’identité propre et se baptise en Centre du Volontariat. 2003, une nouvelle structure nationale voit le jour, nommée France Bénévolat. Le centre du Volontariat rennais devient centre du bénévolat et se voit comme reconnu d’utilité publique le 22 janvier 2010. Rennes est le plus important pôle en Bretagne et compte des antennes régionales dans les villes de Lorient, Saint Brieuc, Quimper et Brest… L’union Régionale est pour le moment en mode « pause » : « Rennes est le centre le plus important en Bretagne, avec notamment beaucoup de « jeunes ». Au niveau de l’accueil, nous rencontrons 37% de moins de 25 ans… Ce n’est cependant pas la tranche d’âge la plus active ! Le plus fort pourcentage, ce sont les 25/55 ans qui représentent 41% et non les + de 55 ans comme on pourrait penser. A savoir également qu’au niveau de l’accueil, nous recevons 74% de femmes.  » Maurice Lochet, président du centre du Bénévolat 35, est précis dans ses chiffres et se révèle comme un formidable observateur de l’évolution du secteur du bénévolat à Rennes.

Par secteurs d’activité, les étudiants représentent 31% et les retraités seulement 20%… de quoi donner une bonne claque à la croyance populaire qui aurait tendance à toujours considérer le « retraité » comme un bénévole associatif en puissance : « cela s’explique aussi par le fait que de nombreux étudiants des carrières sanitaires et sociales ont besoin d’une expérience, d’un vécu sur le terrain pour valider leur cursus. A prendre aussi en compte que le bénévolat est enfin reconnu d’utilité publique et qu’on a désormais le passeport du bénévole avec le système de Validation d’Acquis de l’Expérience (V.A.E.). » Ce passeport se révèle une véritable aubaine bien que parfaitement justifié… Le bénévole reste la cheville ouvrière du milieu associatif, voire l’élément fondateur. Et sans associations, il y aurait un grand vide dans de nombreux domaines tels que le social ou même le culturel, ces dernières se révélant comme de véritables béquilles salvatrices pour les pouvoirs publics… sans compter que « le système du bénévolat créé du lien social. »

Comment ça se passe, concrètement, au centre de bénévolat 35 ? « Nous ne sommes pas le pôle emploi ! Nous sommes là pour aiguiller les gens vers ce qu’ils ont envie de faire… Cela part sur une base de volontariat et les bénévoles donnent de leur temps, ce qui est déjà formidable, Nous n’essayons pas de les faire rentrer dans des cases et les « placer » à tous prix dans des associations demandeuses, Ici, le bénévole est respecté et nous faisons en sorte que tout se passe bien pour eux. Et nous ne sommes pas là pour placer un bénévole à la place d’un salarié !  »

Maurice Lochet aime ce don de soi, cette fibre citoyenne qui anime les bénévoles : « Dans la tradition du bénévole, il y a une réelle importance de la culture familiale, comme une sorte de patrimoine génétique. »

Avec sa quinzaine de membres actifs et sa cinquantaine d’associations partenaires, le centre du bénévolat 35 ne compte aucun salarié et traite près de 1000 demandes par an. Actuellement, on estime que 30% des français sont investis dans le bénévolat.

Centre du bénévolat 35. Maison des associations. 6, cours des Alliés – 35000 Rennes – 02 99 85 83 16. Permanence de l’accueil : mardi de 14 à 17 H. Mercredi de 15 à 18H. Jeudi de 16 à 19H. Fermé juillet et août. Journée porte ouverte, le mardi 9 octobre 2012, à la Maison des Associations. 6, cours des Alliés. Rennes.

http://www.benevolat35.org/